fbpx

La vidéo au coeur de votre communication

Si tout le monde s’accorde à dire qu’une image vaut 1000 mots, c’est encore plus vrai pour la vidéo, qui en vaut 1.000.000. ET mieux encore ! 95% des gens retiennent mieux le contenu d’un message vidéo que d’un texte. A l’heure où notre monde est de plus en plus digitalisé, les deux mots d’ordre sont : adaptabilité et créativité.

Si vous n’aviez jamais, jusqu’ici, songé à utiliser la vidéo comme outil de communication ou de marketing, il est grand temps de changer votre caméra d’épaule et d’y remédier.

Le streaming vidéo

Pour rappel le streaming vidéo est le terme utilisé pour la lecture de vidéos en direct, c’est-à-dire, sans attendre que la vidéo se télécharge. Si la croissance du streaming a été constante c’est 10 dernière années, elle a littéralement explosé l’année écoulée. En effet, nos modes de vie ont été bousculés, nos vies sociales réduites à peau de chagrin et, par conséquent, nos modes de consommation aussi.

Netflix, Youtube ou plus récemment Disney+ ont vu leurs nombres de clients s’envoler ces derniers mois mais quand tout cela sera derrière nous (vite on l’espère tous), ces nouvelles habitudes vont-elles perdurer ? Et bien il semblerait que oui puisque selon une étude récente plus de 60% de la population souhaite continuer à utiliser une ou plusieurs plateformes de streaming.

C’est une bonne nouvelle donc ! Grâce à YouTube ou Twitch (ou encore très récemment Pluto TV -Pluto le chien de Mickey, son ami c’est Dingo … Vous avez la référence ? – qui propose, depuis le 8 février 40 chaînes inédites totalement gratuites.) vous pourrez proposer du streaming vidéo pour booster votre marque et attirer encore plus de prospects !

Aujourd’hui, la plupart de vos cibles réalisent leurs achats en ligne. Internet est devenu la plateforme d’achat privilégiée par les consommateurs. Et pour séduire vos clients, rien de tel qu’une vidéo. Comme nous vous le disions en introduction, il est plus facile de capter l’attention avec une vidéo. Pourtant, à l’heure actuelle, la plupart des entreprises n’utilisent pas les contenus vidéo pour communiquer. Par peur du ridicule ? Ou par manque de savoir-faire ? Peut-être un peu des deux. Pourtant, en étant bien accompagné (par nous par exemple 😊) vous pourrez facilement vous différencier de vos concurrents.

En plus, la vidéo véhicule une image positive et dynamique de votre marque. Ce type de contenu génèrent aussi également beaucoup d’interactions avec votre audience : Si votre vidéo plaît, elle sera partagée … Et votre notoriété augmentera !

Les formations vidéo

Une autre forme de streaming qui a explosé cette année écoulée ce sont les formations en ligne. En tant que chef d’entreprise ou responsable d’équipe, vous savez mieux que personne que former vos collaborateurs est essentiel pour maintenir leurs performances mais aussi leurs épanouissements.

Mais quels sont les avantages de la formation en vidéo ?

L’adaptabilité

La vidéo se plie à vos désirs, vos contraintes et vos attentes. Que vous soyez plutôt formats courts (Tutoriel) ou longs (cours chapitré) ou encore avec un vrai formateur à l’écran et d’autres participants, la vidéo suit vos besoins et s’adapte à votre réalité.

Attractivité

La formation à distance crée du lien. Ça vous paraît bizarre ? Et pourtant ! Utilisée en formation interne entre collaborateurs, la vidéo favorise les échanges et met en avant les compétences et expertises de chacun.

Mémorisation

The American  Institutes for  Research a démontré que 60 % des personnes retiennent plus facilement ce qu’ils voient et entendent en même temps. L’apprentissage par la vidéo permet donc une meilleure assimilation et compréhension des informations par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles.

L’autonomie

Pour les nouveaux collaborateurs, la formation en vidéo permet de se former seul et à son rythme. Une méthode de formation plus efficace que les méthodes d’apprentissage traditionnelles, où seules les informations les plus pertinentes sont sélectionnées pour augmenter le taux d’assimilation.

Conserver et diffuser le savoir de l’entreprise

La vidéo permet de conserver et de diffuser les savoir-faire de votre entreprise au sein de celle-ci. Cela constituera une base de données conséquente que vous pourrez facilement retrouver dans vos archives !

Economique

L’usage de la vidéo pour la formation permet de réduire les frais :

    • Les dépenses logistiques
    • La durée des formations présentielles, sans empiéter sur les heures de travail

Les avantages de la vidéo de formation pour votre entreprise sont nombreux : la vidéo peut être utilisée par tout type de secteurs d’activité en accompagnant chaque changement et/ou évolution dans votre entreprise (nouveaux collaborateurs, démonstration d’un nouveau produit, nouvelles méthodes de travail…). Elle accompagne et forme vos collaborateurs dans leur travail au quotidien.

Pour vos collaborateurs, l’entreprise véhicule également une image positive et dynamique en proposant des vidéos de formation.

Innovantes, les vidéos s’adaptent au rythme de travail de vos collaborateurs, alors que souvent, les formations en présentiel « tombent mal » : urgence dans le travail, surcroît de tâches etc. La formation, plutôt que d’être un moment d’apprentissage et de valorisation devient alors un caillou dans la chaussure.

Comment utiliser la vidéo dans votre communication interne ?

On ne va pas se mentir. Quand on parle de communication interne, la majorité des gens s’imaginent un message « top-down », laconique, carré … Bref tout sauf fun ! Mais si les modes de consommation changent, pourquoi ne serait-ce pas la même chose dans votre entreprise ? Nous avons à notre disposition de fabuleux outils pour dépoussiérer votre communication, pourquoi ne pas les utiliser ? Vous aussi mettez du fun dans votre com’

Très souvent délaissée, la communication interne représente pourtant la clé pour répondre aux objectifs fixés par l’entreprise et pour booster la motivation et le bien-être des collaborateurs.

La communication interne est réellement un axe à développer dans votre entreprise (si ce n’est pas le cas) parce qu’elle peut devenir une véritable alliée dans la transmission d’informations importantes (Décisions du Comité de Direction, Objectifs annuels de l’entreprise, etc.) mais aussi pour annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur (Quelle que soit sa place dans l’entreprise). La communication interne permet également de partager des connaissances, de célébrer des réussites, entretenir et nourrir les relations entre les différents départements … Hé oui rien que ça !

Et comme nous vous le disions plus haut, une vidéo vaut 1.000.000 de mots alors, sans pour autant ne faire que de la vidéo dans votre communication interne, nous ne pouvons que vous encourager à en user !

Et puis, avec la vidéo, vous êtes quasiment assuré que votre message sera vu et entendu. Savez-vous combien on reçoit d’emails par jour en entreprise ? Presque 100. Alors si vous avez l’habitude d’envoyer un email pour informer vos collaborateurs, nous sommes prêts à parier qu’au moins 30% ne l’ont pas lu. Les vidéos, postées sur l’intranet ou le réseau social interne attirent l’attention de vos collaborateurs, donnent de l’énergie à votre message et montrent à quel point votre entreprise est résolument moderne !

Utiliser la vidéo dans votre communication interne, permet de former vos collaborateurs et de conserver tout ce savoir dans une bibliothèque de contenus tenue à jour constamment.

Et si vous laissiez la main à vos collaborateurs ? Si vous êtes du genre entreprise innovante, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de réaliser une petite vidéo pour la nouvelle année par exemple ? Vous pourriez les compiler et avoir ainsi des vœux originaux et authentiques !

Chez Moovizz, nous serions ravis de vous aider pour les vidéos suivantes :

  • Vidéos officielles : films d’entreprises, vœux de l’entreprise, nouveaux contrats, etc.
  • Vidéos onboarding : l’accueil d’un nouveau collaborateur est primordial pour que celui-ci se sente bien intégré. Présenter votre entreprise, les différents départements et montrer la culture interne facilitera l’intégration du nouvel engagé.
  • Vidéos d’évènements : réaliser des aftermovies de vos évènements internes ou externes, véhicule là aussi une image positive de votre entreprise mais cela renforce également la fierté et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
  • Vidéos interviews collaborateurs : fans des formats Kombini ? Utilisez les pour interviewer vos collaborateurs et découvrir ainsi une autre face de leur personnalité.

Vous êtes convaincu que la vidéo est un outil de communication interne indispensable ? Appelez-nous et dépoussiérons votre communication !

More Articles

News Letter

Ne manquez pas notre newsletter mensuelle sur le marketing vidéo.