fbpx

Twitch, la plateforme incontournable pour la diffusion de vidéo

Vous avez forcément déjà entendu parler de Twitch. Lancé en 2011 puis racheté par Amazon en 2014, elle est devenue, au fil des années, la concurrente qui pèse au point où, au troisième trimestre 2020, Twitch a comptabilisé 4,741 milliards d’heures de visionnage, contre “seulement” 1,675 milliard sur YouTube et 1,041 milliard sur Facebook. Pas de doute : Twitch est bien le grand champion du live.

Si vous n’avez pas d’ado à la maison, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Twitch : La moitié des utilisateurs ont en effet entre 18 et 34 ans. Ce qui traduit d’une part la capacité de Twitch à fidéliser son public et d’autre part, la capacité de la plateforme à motiver les créateurs de contenus. Twitch est d’ailleurs perçu comme étant le réseau de la qualité et de la liberté.

Comment utiliser Twitch pour ma marque ?

Démarquez-vous de vos concurrents et faites vos premiers pas sur Twitch : plusieurs options s’offrent à vous, explorons-les 

Diffusez votre contenu de marque

On vous le disait, pour sortir des traditionnels Facebook lives, Youtube ou Periscope, testez Twitch et placez votre entreprise comme un créateur de contenu à part entière. Attention toutefois que les règles en matière de publication sont très strictes, leur charte éthique est très « propre ». Cauet, l’animateur phare de NRJ France en a d’ailleurs récemment fait les frais puisqu’il a été banni de la plateforme pour avoir montré un téton (cachez ce sein ..)

Publicité sur Twitch

Comme tous les réseaux, Twitch vit des revenus publicitaires. Vous pouvez donc utiliser la plateforme comme régie pub pour faire briller votre marque ! Mais vous pouvez également créer des synergies avec des créateurs de contenus et vous lancer dans le marketing d’influence made in Twitch !

Est-ce une bonne idée d’utiliser Twitch pour mon entreprise ?

Créer une chaîne Twitch revient à mettre en place un rendez-vous régulier avec votre public. Il faut donc que vous soyez conscients que cela va prendre un certain temps. Cela dit, si la question vous titille, nous pouvons vous donner quelques conseils. Ce ne sera peut-être pas demain que vous serez sur Twitch mais au moins, quand vous débarquerez, ce sera préparé, construit et qualitatif !

Nous vous encourageons à envisager Twitch dans votre future stratégie de contenus.. Si les médias traditionnels s’étiolent, des plateformes comme celle-ci compteront tôt ou tard pour votre entreprise. Et si c’est plus tôt que tard, nous sommes là pour vous orienter dans la mise en place d’une stratégie de streaming !

More Articles

Menu