fbpx

Guide pour une stratégie de contenu sur TikTok

Il est très facile de devenir viral sur TikTok ou de développer rapidement son compte. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la plateforme est si populaire auprès des créateurs et, de plus en plus, des spécialistes du marketing.

Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas sur TikTok uniquement pour les vues et les likes. Vous visez les prospects et les ventes, ce qui signifie que vous avez besoin d’une stratégie de contenu générant des prospects. Voici donc un guide complet pour développer votre audience et mettre en place une stratégie qui convertit.

La recherche directe versus l’algorithme

Dans ce type de stratégie de contenu TikTok, vous vous concentrez sur la recherche pour cibler votre client idéal.

Il est important de comprendre que la plupart des gens découvrent encore du contenu via la page « pour vous » : la plupart des utilisateurs de TikTok ne trouvent pas de vidéos par recherche directe.

Cependant, les utilisateurs qui recherchent activement du contenu sont très susceptibles de se convertir en clients. C’est pourquoi il est utile de se concentrer sur la recherche. Vous privilégiez la qualité à la quantité.

Cela ne signifie pas que nous ignorons complètement la page « pour vous ».

L’algorithme de TikTok est extrêmement intelligent. Si quelqu’un regarde et aime une de vos vidéos, l’algorithme lui montrera plus de contenu de votre compte.

Ainsi, si vous mettez en place une stratégie de contenu efficace, vous constaterez peut-être que l’algorithme envoie des personnes dans votre entonnoir de contenu même si elles n’ont pas utilisé la barre de recherche. Il détectera leur intérêt pour vos publications les plus virales et leur montrera progressivement davantage de vos vidéos TikTok, passant de la considération à la conversion.

Apprendre à connaître son public

La première étape de toute stratégie de contenu consiste à comprendre votre public.

Commencez par réfléchir au buyer persona de votre client idéal ou de votre public cible. (Vous pouvez en avoir plusieurs !) Posez-vous les questions suivantes :

  • que veulent-ils ?
  • de quoi ont-ils besoin ?
  • qu’est-ce qui les intéresse ?
  • qui d’autre suivent-ils ?
  • lesquels de vos produits ou services sont spécifiquement pertinents pour eux ?

Ensuite, vous devrez effectuer des recherches sur la concurrence. Il est temps d’utiliser vous-même la fonction de recherche de TikTok.

Tapez des mots-clés pertinents dans la barre de recherche, comme la catégorie de votre produit ou votre secteur d’activité.

Ensuite, regardez ces vidéos et prenez des notes. Quels formats utilisent-elles ? Quel type de langage ou de mots-clés les gens utilisent-ils ? Quels sont les sujets les plus populaires ?

Vous pouvez également consulter les commentaires des vidéos populaires pour trouver des idées. Recherchez les sujets qui ont vraiment trouvé un écho auprès du public ou sur lesquels les gens ont demandé plus d’informations.

Cette phase de recherche vous donnera des idées pour créer du contenu. Ensuite, il est temps d’approfondir et de réfléchir aux différents types de contenu pour les étapes de sensibilisation, de considération et de conversion de votre entonnoir marketing TikTok.

@chezmaxi

Un voyage à rabais. #tiktokquebec #tiktokqc #quebec #qc #fr #pourtoi #humour

♬ original sound – Maxi

Créer du contenu viral pour sensibiliser votre cible

Dans la phase de sensibilisation, vous voulez créer un contenu qui touche autant de personnes que possible par le biais d’une audience plus large. Il doit être court, divertissant et informatif. Par exemple, les vidéos qui montrent des astuces rapides ou des outils utiles, ou qui expliquent des sujets brûlants dans votre niche sont souvent populaires.

Vous pouvez également expérimenter les différentes tendances TikTok et les formats vidéo pour vous rapprocher des gens. Par exemple, un format populaire en ce moment est la « fausse conversation », où vous vous faites passer pour deux personnes différentes et montez ensuite les deux vidéos pour donner l’impression que vous êtes en train de discuter. Vous pouvez utiliser cette tendance pour attirer l’attention sur votre contenu pendant qu’il reste populaire.

N’oubliez pas que ce contenu représentera environ 70 % de vos publications. Vous allez en créer beaucoup. Donc, en plus de trouver des formats qui sont populaires sur la plateforme, assurez-vous de choisir quelque chose de durable. Le format « fausse conversation » est amusant, mais il demande beaucoup de temps de montage et n’est pas forcément adapté aux propriétaires de petites entreprises très occupés. C’est vous qui savez le mieux quels sont les formats qui vous conviennent et qui sont réalisables pour vous.

@earthrated

VMAs red carpet looks have nothing on the Earth Rated fashionistas #vmas #partywithvmas

♬ BEE GEES VS 50 cent – Ez

Les vidéos pour que la cible vous prenne au sérieux

Même s’il ne s’agit que de 20 % de votre contenu, il vous faudra consacrer plus de temps à la recherche et à la création de cette partie, car il s’agit de constituer le noyau de votre public.

Voici comment rechercher le contenu qui développera votre public :

  • dressez une liste de quatre ou cinq catégories dans lesquelles vous avez des produits, des services ou une expertise à proposer ;
  • dans chaque catégorie, trouvez 5 à 10 points d’information que vous pourriez présenter dans une vidéo de 30 secondes ;
  • réalisez des vidéos basées sur chaque point d’information de chaque catégorie. Voyez quels sont les sujets les plus populaires auprès de votre public, puis concentrez-vous sur eux.

Par exemple, si vous êtes un entraîneur personnel, vous pourriez utiliser les catégories suivantes : souplesse, perte de poids, entraînements à domicile et conseils pour la course. Vous auriez alors 5 à 10 idées de vidéos à tester pour chacune de ces catégories.

Vous pouvez également utiliser votre recherche de mots-clés et vos commentaires pour choisir des sujets potentiels. Si vous répondez à une question spécifique ou utilisez un mot-clé particulier dans votre vidéo, veillez à l’inclure dans la description de cette dernière afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de trouver plus facilement votre contenu.

Le contenu à mettre en place pour la conversion

Enfin, il y a les 10 % restants de votre contenu vidéo : inciter les gens à la conversion.

Commencez par comprendre exactement ce que vous voulez que les gens fassent. Voulez-vous qu’ils s’inscrivent à des courriels, qu’ils planifient un appel de vente, qu’ils téléchargent un cadeau ou qu’ils fassent un achat ?

Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin d’un message très clair, qui tiendra dans une vidéo de 15 ou 30 secondes. Dites aux gens ce qui est proposé, pourquoi ils en ont besoin et comment l’obtenir aussi simplement que possible.

Sur TikTok, vous convertissez principalement en dirigeant les gens vers le lien figurant dans votre biographie. Vous devrez donc optimiser cette dernière, ainsi que vos vidéos. Vous avez 80 caractères et un seul lien à utiliser, alors choisissez judicieusement. Vous pouvez toujours utiliser un service d’extension de liens comme Linktree si cela est vraiment nécessaire.

https://www.tiktok.com/@oatbox/video/7111392266077408518?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7067135340360451590

Peut-on recycler du contenu ?

Créer une stratégie de contenu vidéo de courte durée en partant de zéro peut sembler être un travail considérable.

Pas de panique ! Vous pouvez réutiliser du contenu de temps en temps.

Étant donné que TikTok diffuse du contenu par le biais de la page « pour vous », vous pouvez réutiliser des vidéos à plusieurs reprises. Vous devrez laisser un certain temps entre les reposts (un mois, par exemple), mais cela ne nuira pas à votre réputation auprès de l’algorithme.

C’est aussi une bonne idée de changer quelques petites variables, même si la vidéo elle-même est la même. Essayez d’utiliser une vignette, une description, des hashtags ou un son différents lorsque vous rechargez vos vidéos.

En fait, une fois que vous aurez constitué une bibliothèque de contenu et que vous saurez ce qui fonctionne, vous pourrez régulièrement re-partager du contenu pour alléger votre stratégie. Il n’y a pas de mal à être un peu paresseux, tant que votre contenu reste intéressant et utile pour les nouveaux spectateurs.

Comment utiliser les statistiques de TikTok dans votre stratégie de contenu ?

Comparé à d’autres réseaux sociaux, TikTok n’offre pas encore d’analyses très détaillées. Mais il existe quelques indicateurs clés qui vous aideront à affiner votre stratégie de contenu.

Par exemple, le taux de visionnage des vidéos est la mesure la plus importante. Ce pourcentage vous indique combien de fois les gens ont regardé votre vidéo jusqu’au bout ou même s’ils l’ont regardée à plusieurs reprises. Il s’agit d’un signal clé pour l’algorithme de TikTok concernant la valeur de votre contenu.

Le graphique de rétention d’audience est une nouvelle fonctionnalité sur TikTok, bien que vous y soyez peut-être habitué depuis YouTube. Il vous montre si et quand les gens arrêtent de regarder vos vidéos. Surveillez la durée de ces dernières et recherchez des modèles de rétention d’audience. Par exemple, si vous faites des vidéos de 30 secondes, mais que les gens arrêtent de regarder à la moitié, passez à des clips de 15 secondes.

Le ratio « like-to-view » est un autre signal clé pour l’algorithme TikTok. Si vous parvenez à maintenir un taux d’au moins 10 % (1 like pour 10 vues), votre audience sur la plateforme continuera de croître.

Vous pouvez utiliser toutes ces données pour continuer à améliorer votre stratégie de contenu. Concentrez-vous sur les sujets et les formats qui suscitent le plus de réactions afin de rentabiliser au maximum vos efforts.

Avec une stratégie de contenu claire et une bonne compréhension de votre public, vous obtiendrez plus de prospects et de ventes grâce à TikTok que jamais auparavant. D’ailleurs, on parle de cette stratégie quand vous voulez 🙂 et, pour ce faire remplissez le formulaire ci-dessous :

    More Articles

    News Letter

    Ne manquez pas notre newsletter mensuelle sur le marketing vidéo.