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Clubhouse : on y va ou pas ?

Cela fait quelques jours, voire semaines, que notre fil d’actu LinkedIn ou Facebook est inondé de gens qui nous signalent qu’ils sont sur Clubhouse (On sent même un peu de fierté derrière). Alors, autant vous prévenir tout de suite : rangez votre fièvre du samedi soir et vos chemises à jabots, ce n’est pas un nouveau lieu de sorties tendance. Cela étant dit, Clubhouse est un peu select comme réseau… On ne peut y accéder qu’en présentant notre carton d’invitation … Et c’est ce qui fait son petit succès : on veut toujours ce que l’on ne peut pas avoir facilement et ça les concepteurs l’ont bien compris. Mais est-ce qu’on veut vraiment se retrouver au carré VIP de ce réseau social basé sur l’audio ?

Et bien déjà, pour avoir accès au Graal, il faut être sur Iphone. Quand vous êtes invité sur ce réseau, l’inscription se fait avec votre numéro de téléphone qui vous permet de créer votre profil. Ensuite, vous accédez à des « rooms » et vous pouvez vous abonner à des « clubs ». 

Passons l’aspect création de profil, connexion, etc., qui est plus ou moins semblable à tous les autres réseaux et regardons plutôt ce qu’il est possible de faire. 

Créer une room

Le carton VIP et un profil de star créé, vous souhaitez maintenant créer un espace de discussion avec la crème de la crème, l’élite bref une room d’élus. 

Vous avez le choix entre une salle ouverte à tous, une salle « social », dans laquelle seuls vos abonnés pourront se connecter, et enfin une salle « private » pour laquelle vous devrez choisir vous-même qui inviter.

En cliquant sur le bouton « +Add a Topic », vous pourrez donner un titre à votre salle. Après cela, en validant, votre room sera en direct et vous pourrez entamer votre conversation

Planifier une room

Vous pouvez également choisir de créer un rendez-vous, comme un webinaire et y inviter vos contacts. Une fois la création validée, vos invités recevront une notification pour participer à votre évènement.

Pourquoi s’intéresser à Clubhouse ?

Déjà, on serait tenté de vous dire : parce que c’est neuf et potentiellement éphémère. A l’origine, ce réseau social a été créé pour rassembler les influenceurs du web et les grands investisseurs de la prestigieuse Silicon Valley. Le but étant que ces 2 catégories de personnes se mettent en relation et parlent business. Et comme on vous le disait plus haut, même si la cible s’est agrandie, l’accès reste VIP … D’autres ont essayé avant eux et se sont cassés les dents (Nous ce qu’on en dit … )

Ensuite, on veut tester Clubhouse pour ses contenus audio. C’est un peu son côté novateur : c’est le premier réseau social qui propose des contenus audios, en podcast. Et quand on sait que l’audio prend une place de plus en plus grande dans les oreilles des consommateurs, on se dit que ca vaut peut-être la peine de jeter un œil et de laisser trainer une oreille. 

Si de notre point de vue, et nous ne sommes pas les seuls à le penser, Clubhouse mérite d’être testé, il ne vous certainement pas la peine de concentrer tous vos efforts pour déployer une stratégie marketing via ce canal. Evidemment, les utilisateurs de la plateforme sont unanimement enthousiastes mais, ca n’engage que nous, il s’agit, sans doute, de l’effet de nouveautés et il y a fort à parier que tout cela ne sera qu’un feu de paille. 

En bref, si vous êtes invités à tester Clubhouse, allez-y, foncez (Et n’hésitez pas à nous donner vos retours) mais si vous n’obtenez pas d’invitation ou que vous êtes sur Android, ne vous roulez pas en position fœtale sous vos couettes. 

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