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Améliorer son taux de clics organique sur Google

Le taux de clics organique ou CTR est le pourcentage d’internautes qui cliquent vers votre site Web à partir des résultats de recherche. Plus votre CTR est élevé, plus le pourcentage de trafic généré par la recherche organique est élevé.

Avoir un classement élevé sur Google ne suffit pas. De plus, il est nécessaire que les internautes cliquent sur votre résultat. Le taux de clics montre l’engagement des utilisateurs et c’est ce qui importe le plus aux yeux de Google. En effet, il cherche à classer les sites Web sur lesquels les chercheurs cliquent afin de leur offrir la meilleure expérience.

Qu’est-ce qu’un bon taux de clics pour la recherche organique ?

Si le pourcentage des visiteurs qui ont cliqué depuis un résultat de recherche pour arriver sur votre site Web est élevé, vous disposez alors d’un bon taux de clics. Les 3 premiers résultats obtiennent environ 60 % de tous les clics.

Les résultats sur la deuxième page de recherche, quant à eux, n’obtiennent pratiquement aucun clic.

Comment améliorer votre taux de clics organique ?

Grâce à ces 3 pratiques :

  • Rendre les titres de vos pages accrocheurs
  • Utilisez des URL courtes et pertinentes
  • Utiliser le Search Engine Console de Google pour améliorer votre CTR

Rendez vos titres accrocheurs

Un titre banal ne vous donne pas envie de cliquer ? Eh bien les autres fonctionnent comme vous ! Comment rendre vos titres accrocheurs ? 

Utiliser des [crochets] ou autres caractères spéciaux

Avec des crochets, votre titre SEO se démarque parmi tous les résultats de votre recherche. Il attire donc plus l’attention de l’internaute.

Utiliser des dates

Par exemple : « 3 conseils pour améliorer son CTR en 2021 »  L’internaute sait tout de suite que l’article est récent et que les conseils ne dateront pas d’avant l’arrivée d’internet !

Utiliser un mot-clé

Un seul mot-clé. Choisissez celui qui définit le mieux votre entreprise, vos produits ou les valeurs que vous véhiculez. 

Utilisez des URL courtes et pertinentes

L’URL de votre page est également affichée dans les résultats de recherche. Pour optimiser votre site Web, utilisez de préférence des URL courtes qui contiennent votre mot-clé cible. Pensez à y inclure votre mot cible et à supprimer toutes les infos non pertinentes (dates, nom de l’auteur, déterminants, etc.)

Utilisez Google Search Console 

Si vous souhaitez connaître quelles pages de votre site ont un CTR faible, le GSC est l’outil idéal ! 

Suivez ces 4 étapes pour télécharger une analyse de votre trafic afin d’identifier les CTR les plus bas à l’échelle du site :

  • Ouvrir la Google Search Console,
  • Accéder au rapport “Performances > Résultats de recherche”,
  • Sélectionner sur le graphique les cases “Nombre total d’impressions” et “CTR moyen”,
  • Filtrer vos résultats par impression pour voir quelles pages ou requêtes génèrent le plus grand nombre d’impressions avec le plus petit nombre de clics

L’amélioration de vos CTR ne se fera pas du jour au lendemain. Mais c’est un effort d’optimisation facile qui peut booster votre classement et votre volume de trafic. Moovizz peut également vous aider dans la création d’une stratégie de contenus efficaces.

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