S’il est une innovation que les créateurs de contenus attendaient, c’est bien le chapitrage des vidéos longues sur Youtube. Depuis la fin mai, le leader mondial de la vidéo propose cette option dans le but d’améliorer l’expérience spectateur. Même si certains internautes utilisaient déjà plus ou moins la fonction chapitrage dans les commentaires ou dans la description de la vidéo, cette nouveauté va nettement améliorer le confort des utilisateurs de la plateforme (Parce que je ne sais pas vous mais moi arriver pile à 12:52, ça prenait environ 13:54 de mon temps)
Le choix de la découpe n’est évidemment pas obligatoire mais les créateurs de contenus se verront proposer un outil pour choisir la découpe de leur vidéo. Du côté utilisateur, le spectateur peut se balader au travers des différents chapitres grâce à des flags.
Pourquoi chapitrer ses vidéos ?
Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. En utilisant cette fonctionnalité, vous permettez à votre audience de regarder votre contenu à son rythme. Il peut aller directement au thème qui l’intéresse dans l’immédiat et revenir au reste du contenu plus tard. Par exemple dans le cadre d’un tutoriel, le chapitrage est une excellente nouvelle ! L’utilisateur va aller chercher l’info qui l’intéresse sur le moment mais comme vous avez chapitré votre tuto, il y a fort à parier pour qu’il revienne s’instruire avec votre contenu !
Idem pour les interviews, en chapitrant ses séquences, vous permettez à vos abonnés (ou futurs abonnés) de regarder une longue vidéo en plusieurs parties. Si vous interviewez une personnalité politique, vous pouvez chapitrer par questions posées ou par thématique abordée.
En clair, en utilisant le chapitrage, vous augmentez l’engagement de vos abonnés et ça, c’est franchement top, non ?
Contactez-nous et discutons ensemble de votre vidéo impactante !