fbpx

Les médias sur Twitch

On vous en parlait le moins dernier, Twitch, la plateforme dédiée aux gamers il y a quelques années, commence à intéresser de plus en plus de monde, en ce compris les médias traditionnels. Après les politiques français, les médias tentent de trouver leur place sur Twitch.

C’est un article du journal Le Monde qui nous explique que les médias français, comme TF1, Arte ou France Télévision, ainsi que des titres de presse écrite, s’essaient à Twitch. Mais pourquoi ?

Un nouveau public cible à conquérir

Le 21 janvier, France Télévision lançait son premier Twitch live en invitant ses viewers à poser toutes leurs questions sur vaccin contre le Covid-19. Samuel Etienne, accompagné d’un expert de la santé, se prête au jeu du live. Rompu à l’exercice, puisqu’il tient, depuis décembre 2020, une revue de presse matinale, Samuel Etienne, tente, pour cette première pour France Télévisions, de mixer les codes de la télé et ceux de Twitch. Véritable porte drapeau de cette évolution, c’est tout naturellement que France Télévisions a choisi de s’appuyer sur le succès de Samuel Etienne sur ce réseau social. 

Et le pari fut réussi ! Le premier live a attiré jusqu’à 18.000 viewers, se classant dans le top 5 de Twitch dans le monde ! Grâce à cet exercice, France Télévision a pu toucher un public de jeunes, déconnectés de la télévision.

Après avoir appris à maîtrsier Facebook, Instagram ou plus récemment Tik Tok, il est normal que les chaînes d’info veuillent tenter une incursion sur cette plateforme. Mais Twitch et sa communauté ne sont pas faciles à séduire. Les maître-mots pour cartonner sur Twitch sont authenticité, décontraction et échanges. En effet, les viewers sont libres d’interagir, de vous « corriger », poser des questions, … Il faut avoir les reins sacrément solides pour tenir et il faut aussi, et surtout, trouver le bon ton. Sur Twitch, il est difficile de sonner juste.

Les utilisateurs de la plateforme, qui ont entre 18 et 35 ans, mettent tout de même les médias en garde : « On ne veut pas voir sur Twitch ce qu’on a fui avec la télévision traditionnelle. On ne veut pas voir une chaîne d’info en continu par exemple, nous n’aimons vraiment pas ça. »

Alors, nos médias seront-ils innovants et trouveront-ils leur place dans ce nouvel Eldorado ? Le futur nous le dira !

Plus d’article