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Du Metaverse dans ton B2B ?

Cela pourrait fonctionner pour le B2C, mais nous sommes une entreprise B2B…

Nous entendons cela tout le temps de la part de cadres de grandes entreprises, curieux du Web3 et de ce qu’il est convenu d’apeller : le Metaverse.

S’il est vrai qu’un grand nombre des cas d’utilisation de ces mondes virtuels et des NFT se prêtent à des campagnes de marketing et de développements communautaires B2C, il existe un certain nombre d’applications B2B que les responsables marketing devraient prendre en compte dans le cadre de leurs stratégies, à mesure que le monde se transforme lentement mais sûrement en Web3. Découvrons ensemble 8 propositions d’utilisation du marketing B2B dans le Web3 et le Metaverse.

Collaborer avec les autres marques

Le marketing d’influence et les collaborations sont devenus ‘business as usual’ dans le monde du web 2.0, notamment sur Instagram. Mais lorsqu’il s’agit du Web3 et du marketing B2B, les possibilités de partenariat se sont élargies.

Par exemple, des marques non concurrentes qui ciblent le même public pourraient mener des expériences de co-branding dans le metaverse pour tirer parti de leurs publics respectifs.

Ces expériences pourraient inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • des annonces de produits ;
  • des salles d’exposition de produits ;
  • des sessions et conférences éducatives ;
  • des événements de mise en réseau ;
  • des mises à jour sur l’entreprise.

Les marques peuvent introduire un POAP, c’est-à-dire une preuve de présence NFT, que les utilisateurs collectent lorsqu’ils assistent, par exemple, à une annonce de produit dans le metaverse. Ce NFT peut permettre aux détenteurs de bénéficier de remises sur les produits. Par exemple, de 100 abonnements gratuits pour une suite logicielle, de 100 heures de conseil gratuites ou de toute autre service que vous pouvez imaginer pour votre public cible.

Développer des relations avec les partenaires

Les marques peuvent utiliser le Web3 pour créer des ponts et des liens plus forts avec leurs clients et partenaires.

Par exemple, les marques pourraient présenter leurs clients et les produits de leurs clients dans leurs propres expériences et événements metaverse.

Vous pourriez prêter gratuitement vos terrains metaverse, de plus en plus coûteux, à vos clients et partenaires afin qu’ils puissent organiser leurs propres expériences (un peu comme si vous laissiez votre ami s’installer sur votre canapé).

Nous n’en sommes qu’au début, mais les possibilités de collaborer ou de donner aux clients et aux partenaires une longueur d’avance dans le metaverse sont considérables et les cas d’utilisation ci-dessus ne font qu’effleurer la surface.

En outre, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, toute rumeur selon laquelle une grande marque se lance dans le metaverse tend à attirer l’attention des médias et comme le dit le dicton, toute publicité est une bonne publicité.

Encourager le partage et l’évangélisation

C’est une chose de solliciter un témoignage à un client et de lui demander de recommander les services de votre entreprise à ses associés. Mais c’est une toute autre chose de l’encourager avec le jeton natif de votre entreprise.

Les jetons sont l’élément vital du Web3 et qu’il s’agisse de jetons fongibles, tels que ETH ou SAND, ou de jetons non fongibles (NFT), ils peuvent être utilisés efficacement pour inciter les gens comme jamais auparavant. En fait, de nombreux projets Web3 ont alloué environ 20 % de leurs jetons aux ventes et au marketing, afin d’inciter les gens à utiliser et à partager leur produit.

Faire de la publicité dans le Metaverse

Le trafic est toujours monétisé, qu’il s’agisse d’une autoroute très fréquentée, de votre flux Instagram ou, désormais, des nombreux metaverse qui bénéficient d’un vent arrière.

Les annonceurs en herbe peuvent exploiter les terrains de The Sandbox, Decentraland, Crypto Voxels, et d’autres, pour faire connaître leur marque à leur public cible.

Il est important de noter que la publicité dans les metaverses n’est pas encore aussi sophistiquée ou programmatique qu’elle ne l’est dans le web2, mais elle peut toujours être utilisée de manière stratégique, avec des panneaux d’affichage et autres, placés dans les territoires et événements clés où votre public cible pourrait se trouver.

Encourager l’engagement et l’utilisation des produits et services de votre marque

LooksRare, une place de marché NFT, offre aux utilisateurs un élément de différenciation convaincant par rapport à sa rivale et principale place de marché, OpenSea. Cette dernière prélève une commission de 2,5 % sur toutes les transactions effectuées sur sa plateforme (fonctionnant effectivement comme une organisation centralisée).

LooksRare redistribue toutefois 2 % aux négociants eux-mêmes (en distribuant effectivement des récompenses pour l’utilisation de la plateforme).

Cette « économie des jetons » peut être intégrée à la stratégie Web3 de votre marque. Par exemple, vous pourriez payer vos clients avec vos jetons natifs pour l’utilisation de vos services : des jetons réels qu’ils peuvent échanger contre des ETH ou des devises FIAT sur les bourses.

Récompenser les actionnaires, les clients et les partenaires

En dehors de l’envoi de cartes de Noël et de bouteilles de mousseux que la plupart des gens trouvent bien trop sucrés, les marques peuvent récompenser la fidélité en créant leurs propres collections de NFT et en les déposant dans les portefeuilles des actionnaires, des clients et des partenaires. Pourquoi ne pas pas faire réaliser par un artiste local une série d’animations 3D que vous distribuerez ensuite à vos clients. Sensation garanties !

Axer le marketing sur les données

L’une des principales caractéristiques des blockchains est qu’elles sont transparentes. Vous pouvez voir combien de cryptos une adresse de portefeuille possède, sur quoi elle a transigé sur des plateformes telles qu’Etherscan. Avec des analyses sophistiquées, vous pouvez vous faire une idée relativement précise de ce que votre public dépense en crypto en ligne et le cibler en conséquence. La data, on vous dit… La data !

Proposer du contenu et une communauté privée

Vous pouvez introduire un jeton social ou un NFT pour donner à votre public cible l’accès à un contenu réservé, comme une communauté Discord, des canaux d’assistance, des vidéos, des articles, des AMA, des webinaires, etc. L’exclusivité d’accès et la qualité des contenus rendront votre démarche crédible et généreuse, et confortera vos clients dans leur choix de travailler avec vous.

Et ce n’est pas tout !

Nous avons encore des tonnes d’autres idées pour créer des relations B2B de qualité en utilisant la technologie de la blockchain et les applications possibles des Metaverses. Nous ne sommes qu’au début. Mais ce sont les pionniers qui découvriront les plus belles terres ! Go West, cow-boy !

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