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Content Marketing & Copywriting : différences et applications

Lorsque l’on crée du contenu pour le web, les termes content marketing et copywriting reviennent fréquemment. Que veulent dire ces termes ? Et surtout, en quoi leurs applications vont vous permettre d’écrire des contenus performants ? 

On confond souvent le content marketing et le copywriting et c’est normal puisqu’ils sont liés. Mais chacune de ces méthodes a ses spécificités, ses applications et ses codes. Moovizz vous explique tout …

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ? 

Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Une stratégie de content marketing peut être développée dans une logique B2B ou B2C avec souvent des différences notables en termes de stratégie et de contenus développés

En clair, c’est être présent sur tous les canaux, avec différents moyens (textes, audio, vidéo) pour faire parler de sa marque et gagner en notoriété.

Et le copywriting alors ?

Le copywriting peut être défini comme l’art d’écrire des textes permettant d’atteindre les objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion, …). Le plus souvent le copywriting vise à être concis, percutant et convaincant et dans le domaine publicitaire à mettre en œuvre la copy stratégie.

L’objectif du copywriting est de captiver le lecteur, l’empêcher de s’enfuir en cliquant ailleurs. Il ne faut pas juste « savoir écrire » il faut tenir en haleine, donner envie de poursuivre la lecture d’un article (Par exemple, un article qui vous parlerait de la différence entre le copywriting et le content marketing … Ne partez pas, on y vient)

Quelles sont les différences entre le copywriting et le content marketing ?

En lisant les définitions, on peut penser que c’est, en fait, carrément la même chose, et que l’on vous promet de vous montrer la différence alors qu’en fait il n’y en a pas. S’ils sont tous les 2 en lien avec le marketing, je dirai que l’un est l’art (copywriting) et l’autre la manière (content marketing). Mais devez-vous faire l’un ou l’autre ou l’un et l’autre ? 

Le content marketing a pour objectif premier de vous permettre de vous développer en ligne. Il permet également de gagner de la notoriété, de la visibilité, de fidéliser vos clients. Le but est d’attirer des clients potentiels et de les convertir grâce à du contenu de qualité partagé gratuitement.

Le copywriting quant à lui permet de créer une relation avec votre audience et de cette relation va naître l’acte d’achat. 

Comment faire du content marketing ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu de qualité, il faut produire du contenu pertinent et intéressant pour votre cible :  Créez du contenu sur les réseaux sociaux, écrivez des articles sur votre blog, faites des vidéos ou des podcasts, le maître mot est : Soyez visibles, cela va permettre d’améliorer votre notoriété sur le Web.

Comment faire du copywriting ?

Le plus important, c’est de connaître votre audience, votre cible. Parce que pour captiver vos lecteurs, pour leur donner envie, il faut pouvoir trouver leur problématique afin de savoir comment s’adresser à eux. Écoutez votre cible, comprenez là. Votre audience vous livre les clés pour s’adresser à elle, il suffit d’entendre leurs tintements pour ouvrir la porte. Et vous pouvez vous entraîner avec une méthode très connue des copywriters qui est la méthode AIDA. AIDA est un acronyme pour :

ATTENTION : planter le décor aurait dit ma grand-mère. Captiver l’attention du lecteur, marquer les esprits. De la couleur, du gras, de l’italique, une image accrocheuse, bref attirer l’attention …

INTERET : Vous avez attiré l’attention de votre lecteur, maintenant suscitez l’intérêt. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître sa cible, de comprendre ses besoins et ses attentes. Dès le début de la lecture, le lecteur doit tout de suite se sentir concerné.

DESIR : Comme le dirait Lucifer Morningstar « What is it that you truly desire ?” Donner envie à votre lecteur avec de bons arguments. Il faut montrer que ce que vous proposez est indispensable à votre futur consommateur.

ACTION : la phase Action ne se fait pas si les trois phrases précédentes n’ont pas bien été réalisées. À cette étape, il ne faut pas hésiter à ajouter un call to action pour faciliter l’engagement.

Des outils pour vous aider à mettre en place votre content marketing et copywriting 

Il existe plusieurs outils pour faire du copywriting et du content marketing, présentons-en 2 pour chacun (pas de jaloux aurait dit ma grand-mère !) :

Copywriting

Scribeur est une plateforme de rédaction web qui permet de commander des textes optimisés pour le référencement. Scribeur est doté d’un algorithme sémantique qui a pour objectif d’aider les rédacteurs web dans leur choix de mots-clés.

Google Keyword Planner  est disponible à partir de Google Ads et permet de trouver les bons mots-clés à utiliser.

Content Marketing

Google Trends : l’outil a pour but de diffuser les tendances des requêtes sur un moteur de recherche et effectue des comparaisons entre plusieurs mots-clés.

Google Search Console : un indispensable à posséder si vous possédez un site internet. Il vous informe sur le trafic de votre site web, relève les mots-clés les plus utilisés pour découvrir votre site internet et annonce la position de vos pages dans les résultats de recherches.

Alors, finalement Content Marketing ou Copywriting ?

Si vous avez été attentif tout au long de cet article, vous connaissez la réponse ! Bien que souvent confondus, les deux ont des objectifs assez différents. L’un vous permettant d’être visible sur le web et l’autre de créer une relation avec votre audience. 

Alors si aucun vainqueur ne peut être désigné, nous vous conseillons d’opter pour l’une ou l’autre solution (ou une complémentarité) selon VOS objectifs. N’hésitez pas à tester, voir ce qui fonctionne et rectifier le tir le cas échéant. Et puis vous savez bien que si vous avez besoin d’un coup de main, Moovizz vous accompagne !

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