fbpx

BeReal, le nouveau réseau social qui cartonne chez les jeunes

BeReal est un réseau social français, créé en 2020 par deux jeunes fraîchement diplômés. Et le succès ne s’est pas fait attendre ! Même si Tik Tok, Instagram et Snapchat restent incontournables, BeReal propose un concept inédit : Découvrir ce que font nos contacts grâce à une photo partagée, sans retouches, à une heure aléatoire.

Ce réseau social innove en mettant l’accent sur l’authenticité́ à travers le partage de photos instantanées entre amis ou entre membres d’une même famille. Tous les jours, à une heure différente, les utilisateurs de BeReal reçoivent une notification. Ils ont alors 2 minutes (et pas une de plus) pour partager un cliché de ce qu’ils sont en train de faire. Durant ce court laps de temps, il sera possible de visualiser tous les clichés envoyés par les autres participants à ce challenge.

Sur BeReal, aucune préparation ni mise en scène ne sont donc possibles. L’utilisateur ne peut partager que la réalité spontanée de son quotidien, là où il se trouve quand le réseau le lui autorise. Mais ce n’est pas la seule contrainte imposée ! L’application limite aussi le temps d’utilisation à deux courtes minutes.

Et ça marche ! La plateforme se hisse à la 5e place du top des téléchargements dans la catégorie réseaux sociaux de l’App Store et totalise plus de 100 000 téléchargements sur le Play Store.

L’application tendance comporte plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de profiter de toutes ses facettes :

  • La caméra : elle a la particularité́ de prendre deux photos en une, ce qu’il y a devant vous et un selfie ;
  • Les commentaires : pour discuter entre amis et commenter leurs photos ;
  • La carte BeReal : pour voir où se trouvent vos amis lorsqu’ils ont pris leur BeReal ;
  • Les RealMojis : pour réagir à une photo en utilisant un selfie de vous.

La possibilité́ d’envoyer des vidéos plutôt que des photos en guise de BeReal serait en cours de réflexion par les développeurs de la plateforme.

Une affaire à suivre de près ! Il y a fort à parier que ce réseau social va compter dans les prochains mois. Et vous, vous faites quoi sur les réseaux sociaux ?

More Articles

Menu